Et si vous passiez à la coupe menstruelle ?

Un bon nombre de raisons poussent les femmes à changer de méthode pour vivre le moment des menstruations de manière plus confortable. Entre les tampons ou les serviettes hygiéniques qui domine le marché des protections périodiques, la coupe menstruelle est parfois mise de côté, pourtant elle comporte bien des avantages.

Et si le moment était venu pour vous, de passer à la cup ? Explications sur les avantages et les critères essentiels à sa sélection.

Les avantages de la coupe menstruelle

La « cup » est une protection périodique qui comporte bien des avantages, surtout au niveau du confort et de son aspect hygiénique et économique. Disponible sous plusieurs formes et tailles, elle s’adapte également à tout type de femme.

Le confort avant tout

La coupe menstruelle est avant tout confortable. Sa souplesse apporte un grand confort, et permet d’être utilisée aussi bien la nuit que le jour, et même lors d’activités sportives. De plus, sa forme et son utilisation permet vraiment d’éviter les fuites inconfortables et protège des odeurs parfois désagréables.

Simple d’utilisation, il est cependant important de bien suivre les étapes de nettoyage afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible et sans risque.

La coupe menstruelle est économique

La cup étant réutilisable, elle devient rapidement une bonne alternative pour limiter les déchets. Finis les tampons et serviettes usagés qui finissent à la poubelle ou dans les toilettes.

Avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans, la coupe menstruelle est vraiment une protection périodique économique et respectueuse de l’environnement !

Elle s’adapte à toutes les femmes

Préconisée chez les femmes ayant la peau sensible ou étant sensibles aux irritations, la coupe menstruelle de par sa forme, épouse parfaitement la forme du vagin. Elle peut donc s’adapter à toutes les femmes. Il suffit juste de bien choisir sa cup.

Bien choisir sa coupe menstruelle

Il existe plusieurs marques de coupes menstruelles mais certaines d’entre elles proposent vraiment un choix permettant à chacun de trouver sa bonne protection périodique. Voici les critères essentiels à la sélection de sa coupe menstruelle.

Selon son âge

Durant sa vie, chaque femme passe par des moments de sa vie parfois difficile à vivre. Par exemple, une femme ayant accouchée par voie basse n’aura pas les mêmes contraintes qu’une fille encore vierge. C’est pourquoi il est important depuis choisir une coupe menstruelle selon son âge.

Selon sa morphologie

Autre critère, la morphologie. En effet, les coupes menstruelles existent en plusieurs tailles et sont donc à choisir selon la taille d’une femme, son poids, etc.

Pour les femmes mesurant moins d’1m70, il faudra par conséquent prendre une coupe menstruelle taille S, et selon la corpulence soit choisir M, L ou XL. En fin de compte, cela fonctionne comme pour les vêtements. Ayez surtout conscience, qu’une coupe menstruelle non-adaptée la rend moins efficace : manque d’étanchéité, compliquée à enlever, inconfort, …

Selon son activité

La coupe menstruelle peut être utilisée à tout moment, quelle que soit la situation. Si vous avez par exemple l’habitude de pratiquer du sport, il est possible pour vous de pouvoir la porter même pendant votre activité physique. Certaines cups sont plus rigides que d’autres, et permettent de supporter les mouvements de pression au niveau des muscles pelviens.

Si vous comptez passer à la coupe menstruelle, n’hésitez pas à vous renseigner sur les distributeurs qui vous donneront bien plus d’indications pour choisir au mieux sa cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *